Actualités

Journées d'étude : "Les études berbères aujourd'hui : continuité et évolution". "L'Orientale", Naples, 21-22 octobre 2010

L'initiative vient de l'exigence de s'interroger sur le devenir des études berbères, à la lumière des mutations géopolitiques, culturelles et économiques qui  caractérisent l'époque contemporaine.

Sur cette base et compte tenu des suggestions qui viennent de l'initiative conduite par l'INALCO (Paris) en accord avec d'autres institutions dont l'Orientale de Naples, pour la mise en place d'un Master Européen des Etudes Berbères, les « journées d'études » se proposent de réfléchir à la réalité berbère actuelle et aux questions scientifiques les plus importantes en rapport avec :

1. L'éclatement des études berbères suite à l'évolution de la revendication identitaire berbère au Maroc et en Algérie
  2. Les problèmes posés par les choix de différentes graphies
  3. Les problèmes des concepts et de la terminologie relative au domaine
  4. Les contradictions internes (entre les différents parlers) et entre les nations (questions politiques, gouvernance, etc.)
  5. La place du parler et de la langue mère par rapport aux langues dominantes (arabe, français, anglais)
  6. Les défis de la mondialisation et la sauvegarde identitaire (langue, littérature orale, mode de vie et patrimoine culturel).

Les objectifs poursuivis  sont les suivants :

• Renforcer le réseau des relations entre les différentes centres de recherche et les universités impliqués dans les études berbères
  • Favoriser la continuité et l'évolution des études berbères en harmonie avec les mutations culturelles, politiques et sociales des régions et des populations concernées.
  • Soutenir la mise sur pied du Master Européen des Études Berbères.
  • Alimenter la coopération multidisciplinaire dans tous les secteurs des études sur l'Afrique berbère.

Ces travaux se dérouleront sur quatre séances :

• 1ère et 2ème séances : Les études berbères : expériences actuelles, évaluation et perspectives (les interventions se feront sous la forme de communications suivies de discussion)
  • 3ème séance : Table ronde : La place du Berbère (homme, langue, culture, etc.) dans le monde d'aujourd'hui. Il s'agira de réfléchir aux différents problèmes qui se posent au berbère en tant que civilisation aussi bien dans les pays d'origine que dans les pays d'accueil : gouvernance, états nations, immigration, intégration, coopération inter nations et internationales, etc.
  • 4ème séance : L'avenir : l' univers berbère : l'unité dans la diversité, la coopération scientifique, le Master Européen des Études Berbères.