Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

34 Résultat(s) trouvé(s)
Un hiver berbère., 1991
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Marseille , Editions Jeanne Laffitte
Pagination: 160 p.
Autres : HAUT-ATLAS
Berbères : une identité en construction; REVUE DE L'OCCIDENT MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE, 1987
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 44; Fascicule: 2; Pagination: 151 p., phot.
Compte rendu : Si les entités et les identités berbères ne datent pas d'hier, il semble cependant que l'intrusion coloniale ait profondément changé la nature et les formes de la conscience de soi chez les Berbères. Partout, dans des conditions certes très diverses, le terrain berbère bouge : un travail de création et de reconstruction est en marche : dans les champs politiques, littéraires, scientifiques, culturels... Les voix berbères qui étaient, jusqu'à une époque récente, isolées et marginales, se multiplient et se renforcent. Partout, la culture, l'identité berbère résistent à la réduction folklorisante. Elle est bien la culture, l'expression d'un peuple, non (pas encore ?) une "culture populaire". Ce sont ces résistances, ces développements et renouvellements, leurs conditions et leurs formes précises que tente de cerner ce numéro spécial de la ROMM qui réunit les contributions de sept chercheurs : BOUNFOUR, n° 0274 ; FARES, n° 0702 ; CLAUDOT-HAWAD, n° 0505 ; OUERDANE, n° 1123 ; CHAKER, n° 0452, 0453, 0454. Egale-ment : ABROUS, n° 0006. Liminaire de P.R. BADUEL, introduction de S. CHAKER.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Ayen d-hekkun. [Ce qui se raconte]., 1986
Dialecte : KABYLE
Mots clés : TEXTE, CULTURE POPULAIRE
Volume: 1; Pagination: 132-136
Compte rendu : Treize brefs récits didactiques de la sagesse populaire kabyle.
Axxam. Maisons kabyles : espaces et fresques murales., 1985
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Goussainville , Mohand Abouda
Pagination: 108 p., ill., phot.
Compte rendu : Magnifique album de photos en couleurs sur l'intérieur des maisons kabyles traditionnelles. Poème bi-lingue, p. 10-11.
Mythes et croyances du monde entier. t.2 : le monothéisme.; Croyances et cultures populaires au Sahara., 1985
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Paris , Editions Lidis-Brepols
Pagination: 370-382
MAROC BUSINESS; Le mouvement populaire est-il le parti berbère ?, 1983
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Mots clés : POLITIQUE, CULTURE, IDEOLOGIE
Fascicule: 23; Pagination: p. 33, 54, 58
Compte rendu : Interview du Secrétaire Général du Mouvement Populaire. Précise ses conceptions et objectifs poli-tiques. Pour Aherdane : "Le Maroc, c'est le Maroc, avec son arabité et sa berbérité".
Les savoirs dans les pays méditerranéens (XVIe-XXe siècles). Conservations, transmissions et acquisitions. (Actes du Colloque de Bendor, Univ. de Nice, 14-16 mai 1981).; La conservation des savoirs par les femmes dans les groupes dominés : le cas d'une commune des Bibans (Algérie)., 1983
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Nice , Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine
Pagination: 15-27, 37 notes
Actes de la Première Rencontre de l'Université d'Eté d'Agadir : "La culture populaire. L'unité dans la diversité".; Visage et masque dans notre culture populaire., 1982
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Agadir , Ass. Univ. Eté
Pagination: 203-224, notes
Compte rendu : Recherche des origines, de l'identité culturelle à travers l'analyse de neuf légendes berbères (sud-marocain) traduites en arabe. Problème posé dans un cadre politique, idéologique et social. (Signalement Meftaha AMEUR).
Actes de la Première Rencontre de l'Université d'Eté d'Agadir : "La culture populaire. L'unité dans la diversité".; Quelques relations internes dans la société rurale au 19e siècle., 1982
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Agadir , Ass. Univ. Eté
Pagination: 119-134
Compte rendu : Etude historique et sociologique de la société rurale à partir de l'organisation de la famille. Attribue la résistance des tribus berbères du Sous à la colonisation jusqu'en 1934 à la solidité de leur organisation sociale. (Signalement Meftaha AMEUR).
Actes de la Première Rencontre de l'Université d'Eté d'Agadir : "La culture populaire. L'unité dans la diversité".; Quelques traits de la vie culturelle à Haha et Ida-Outanane au 14e siècle de l'Hégire., 1982
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Agadir , Ass. Univ. Eté
Pagination: 91-110, tabl.
Compte rendu : Etude historique et ethno-sociologique. Présentation et critique de la qualité de l'enseignement dispensé dans les écoles de modèle traditionnel. Conclut qu'il faut prendre en considération toutes les cultures coexistantes afin que soit conservée l'authenticité du patrimoine culturel national. (Signalement Meftaha AMEUR).