Bibliographie berbère générale
L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE
On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :
- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh
11 Résultat(s) trouvé(s)
Le calcul inconscient de l'improvisation. Poésie berbère - Rythme, nombre et sens., 1995

BULLETIN DE LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE PARIS.; Syllabicité et syllabation des séquences consonantiques., 1992

BULLETIN DE LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE PARIS; La métrique matricielle : nombre, perception et sens., 1990

REVUE DU MONDE MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE; Les Imdyazen. Une voix de l'intellectualité rurale., 1989

ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Le langage Lm'ena : l'esthétique de l'implicite (première partie)., 1989

Dialecte : CHLEUH
Volume: 6; Pagination: 158-168
Compte rendu : A partir de trois petits contes, H.J. met en évidence le fonctionnement à deux niveaux du texte littéraire (sens explicite, sens implicite).

COMMUNICATION ET LANGAGES; Formules rythmiques spontanées en poésie orale., 1988

Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Paris , Editions Retz
Volume: 78; Pagination: 05-13
Compte rendu : Présentation synthétique des matrices rythmiques -spontanément modélisées par la tradition locale- sous-jacentes à l'organisation du vers dans la poésie berbère de l'Atlas marocain.

ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Les tribulations d'un lettré en pays chleuh., 1987

Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Volume: 2; Pagination: 27-41, notes, tabl.
Autres : AWZAL
Compte rendu : Les œuvres du grand poète Chleuh Awzal à la lumière de la théorie de la versification de l'auteur. H.J. considère que l'échec relatif d'Awzal tient à la médiocrité de sa production poétique et, surtout, à sa maîtrise assez approximative des règles de la versification de la poésie traditionnelle : "Ses maladresses et ses tatonnements le signalent comme un apprenti...". C'est la raison essentielle qui ferait qu'Awzal n'est pas parvenu à réaliser son objectif (ambigu) qui était de fournir un livre-guide religieux pour tous les Chleuhs (lettrés ou non).

ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; La matrice rythmique, fondement caché du vers., 1987

CAHIERS DE POETIQUE COMPAREE; "Mètres et rythmes de la poésie orale en berbère marocain ; la composante rythmique.", 1986

REVUE DE MUSICOLOGIE; Les modèles métriques dans la poésie de tradition orale et leur traitement en musique., 1982

Volume: 68; Fascicule: 01-02; Pagination: 147-197
Compte rendu :
I. Les principes de la versification.
II. Le traitement musical des modèles métriques. Le vers est la réalisation d'un schéma métrique défini par une combinaison de syllabes élémentaires, indépendante des frontières morphologiques. Le modèle métrique ne se réduit cependant pas à la syllabation, mais fait aussi intervenir l'intonation. L'auteur pose quatre tons distincts, en correspondance avec le caractère aigu ou grave de la syllabe.
