Activités du CRB en vidéos

Kabyles et Berbères : luttes incertaines

Conférence de Salem Chaker autour de son ouvrage « Berbères aujourd’hui. Kabyles et Berbères : luttes incertaines », dans le cadre du Séminaire mensuel de recherche du Lacnad, à la Maison de la Recherche de l’Inalco (2, rue de Lille – 75007 Paris), le Mercredi 7 décembre 2022.

Images et montage : Masin Ferkal.
Musique générique : "D Imaziɣen" par une troupe de musique traditionnelle de Lalut (Adrar n Infusen).

Journée d’études sur le théâtre kabyle : histoire, mémoire, avenir (2017)

Cette journée de recherche et d’échange sur le  théâtre kabyle et plus largement berbère abordera le processus d’émergence des nouvelles formes de théâtralité par le biais de la mémoire et du témoignage. Le premier axe thématique questionnera l’histoire du théâtre berbère contemporain, depuis les œuvres de Kateb Yacine et les adaptations de Mohia (Mohia Abdellah) jusqu’aux productions plus récentes, par exemple celles de la troupe « Tigawt d wawal » d’Oran...

voir le programme

Colloque International de Linguistique Berbère, CILB 2017 en hommage à André Basset

Le Berbère est enseigné à l'INALCO depuis 1913 : beaucoup de berbérisants ont eu l'honneur de contribuer à transmettre cette langue aux étudiants. André Basset fut l'un d'eux. Sa carrière a d'abord commencé en terre berbère, à Rabat puis Alger. Ce n'est qu'en 1941 qu'il rejoint l'Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes (ex-INALCO), où il succède à Edmond Destaing. Les travaux d'André Basset ont apporté beaucoup à la linguistique berbère, car il sera celui qui y introduira les méthodes de linguistique moderne en cours à son époque. Les études berbères sont redevables des travaux de ce grand berbérisant : par exemple, les descriptions linguistiques de certaines variétés berbères réalisées par André Basset sont les seules traces dont nous disposons à l'heure actuelle. Il ne pourra pas mener à terme tout ce qu'il avait entrepris, car malheureusement, il décède en 1956 alors qu'il était encore en poste.

voir le programme