Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

3 Résultat(s) trouvé(s)
SOVETSKAJA ETNOGRAFIJA; Les Kabyles : images de leur vie, des coutumes et des moeurs. (en russe)., 1987
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Moscou , Académie des Sciences
Volume: 1; Pagination: 95-102, 26 notes
Compte rendu : Article de synthèse ethno-sociologique sur la Kabylie et les populations kabyles. Les qualités et limites sont les mêmes que celles du n°1055.
ASIA AND AFRICA TODAY; Les Berbères., 1985
Volume: 9; Pagination: 48-50
Compte rendu : Article de bonne vulgarisation sur les Berbères. Panorama socio-historique, données sur les principaux groupes berbérophones (Kabylie, Touaregs, Maroc). L'ensemble est globalement bien informé, à part une ou deux bizarreries sur l'organisation sociale des Berbères sahariens et une approche tout-à-fait idyllique des évolutions postérieures à la décolonisation. Les "villages socialistes" qui rassembleraient des paysans kabyles et des éleveurs touaregs (!) dans l'Algérie actuelle sont évidemment une absurdité sans aucun fondement. L'explication des tensions sur le terrain berbère par une "résistance de classe" de la "bourgeoisie kabyle" (?) défendant ses privilèges (?) est bien sûr aussi d'un simplisme et d'un mécanisme qui relève plus de la "langue de bois" que de l'analyse politique.
Les Berbères dans la vie socio-politique du Maroc (1950-1970). (en russe)., 1985
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Moscou , Nauka/Université de Tbilissi
Pagination: 149 p.
Compte rendu : Monographie sur le statut des Berbères en tant que groupe ethnique et social spécifique, rôle dans la vie socio-politique marocaine actuelle. Le renforcement du particularisme berbère au cours des dernières décennies est lié à l'émergence d'une bourgeoisie berbère, en concurrence avec la bourgeoisie arabe traditionnelle qui occupe déjà les positions clefs dans le pays. La politique d'arabisation (des Berbères) contribue également au renforcement de ce particularisme. La manipulation des impérialismes français et américain n'est pas oubliée...