Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

3 Résultat(s) trouvé(s)
La question berbère dans le mouvement national algérien. 1926-1980., 1990
Auteurs secondaires : KATEB (Yacine), préf. (p. 11-14)
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Sillery (Québec) , Editions du Septentrion
Pagination: 254 p., ann., 1 carte, ind.
Compte rendu : Publication (avec quelques additifs, notamment dans l'épilogue où sont traités les développements de l'après octobre 1988) de la thèse soutenue en 1986 (signalée sous le n° 1122). C'est là la première exploration systématique d'une question longtemps occultée. Le travail de recherche documentaire et d'enquête est important et méritoire. L'engagement (fougueux) de l'auteur est trop sensible dans un ouvrage scientifique et l'amène souvent à des jugements ou à des affirmations sommaires ou fragiles et sans nuances. Le travail me semble donc beaucoup trop partisan pour convaincre (si ce n'est les convaincus) et c'est un peu dommage.
REVUE DE L'OCCIDENT MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE; La "crise berbériste" de 1949, un conflit à plusieurs faces., 1987
Dialecte : KABYLE
Volume: 44; Fascicule: 2; Pagination: 35-47, 3 notes
Compte rendu : Historique et environnement précis de la première revendication politique de la berbérité. Il y a eu conjonction entre sentiment identitaire berbère et radicalisme politique, ce qui explique la réaction répressive de la direction du PPA-MTLD dominée par le courant arabo-musulman et réformiste.
La question berbère en Algérie : 1949-1980.
Dialecte : KABYLE
Date soutenance: 1986; ID thèse: Mém. Maîtrise Sc. Po. Univ. du Québec à Montréal (Canada) ; ROCH (Denis), Dir.; Pagination: 302 p. multigr., notes
Compte rendu : Intéressante recherche sur l'émergence et les avatars d'une "ligne berbère" au sein du mouvement national algérien (PPA-MTLD, puis FLN) à partir des années 1930. Genèse, conditions et formes du Mouvement culturel berbère dans l'Algérie indépendante. Le conflit entre Imache et Messali (1934), la "crise berbériste" (1949) et le "Printemps berbère" (1980) sont les principaux moments de l'étude. Le courant berbère se heurte, depuis 1930, à l'hégémonie et la volonté de négation de l'arabo-islamisme.