Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

12 Résultat(s) trouvé(s)
L'interculturel au Maroc. Arts, Langues, Littératures et Traditions Populaires.; La dimension interculturelle dans la poésie berbère tachelhit moderne., 1994
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : LITTERATURE, POESIE, LEXIQUE
Ville, éditeur : Casablanca , Afrique-Orient
Pagination: p. 109-126
Autres : INTERCULTUREL, SYMBOLIQUE
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES.; Les joutes poétiques du henné : compétition d'honneur et rapt symbolique., 1993
Dialecte : KABYLE
Mots clés : POESIE, MARIAGE
Volume: 9; Pagination: p. 147-164 $ notes
Histoire et linguistique. Texte et niveaux d'interprétation.; Sur la politique animale (lecture des prodiges d'Abû Ya&zâ)., 1992
Dialecte : TAMAZIGHT
Ville, éditeur : Rabat , Faculté des Lettres
Pagination: p. 67-87
Autres : SAINTETE, SYMBOLIQUE, HAGIOGRAPHIE, MOULAY BOUAZZA
L'immigration en France. Le choc des cultures.; La chanson "immigrée" kabyle., 1987
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Paris , Centre Thomas More
Pagination: 131-139, notes, chans.
Compte rendu : Histoire et mutations de la chanson kabyle en émigration/immigration. "A chaque génération et à chaque type d'immigration, son expression symbolique et sa forme particulière de chanson".
Du bilinguisme.; Bilinguisme, diglossie et domination symbolique., 1985
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Paris , Denoel
Pagination: 39-54, notes
Compte rendu : Situe les notions de bilinguisme et de diglossie dans le champ de la linguistique et de la sociolinguistique. Se penche sur le processus de domination symbolique (ici proprement linguistique) et ses effets sur l'identité d'un groupe particulier, le groupe amazigh.
AWAL : Cahiers d'Etudes Berbères.; Compte rendu de : Tassadit Yacine-Titouh, Lignage religieux et production symbolique. (Thèse de doctorat de 3e cycle)., 1985
Dialecte : KABYLE
Mots clés : POESIE, COMPTE RENDU
Volume: 1; Pagination: 186-189
AWAL : Cahiers d'Etudes Berbères.; Compte rendu de : Tassadit Yacine-Titouh, Lignage religieux et production symbolique, 1985
Dialecte : KABYLE
Mots clés : POESIE, COMPTE RENDU
Volume: 1; Pagination: 189-193
Annuaire de l'Afrique du Nord : 23.; "La production sociale de l'image de soi. Note sur la ""crise berbériste"" de 1949.", 1984
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Paris , Editions du CNRS
Pagination: 347-371, 7 notes
Compte rendu : Malgré la modestie du sous-titre de cet article, il s'agit d'une contribution importante pour la connaissance et surtout, la compréhension, de la fameuse "crise berbériste" de 1949. O.C. propose une mise en situation et en perspective géographique ("le territoire du berbérisme"), historique (choc et incidences coloniales en Kabylie), sociologique (base humaine du "berbérisme"), politique (position dans le nationalisme algérien) et idéologique, à la fois fine et dense. C'est sans doute une excellente synthèse, exploratoire, de cette crise majeure du nationalisme algérien radical. Exploratoire, parce que trop de faits restent inconnus (absence de traces matérielles, censure et auto-censure). Ainsi les limites géographiques du recrutement berbériste que pose O.C. paraissent plutôt sujettes à caution ; je crains que l'on ne confonde là l'histoire d'une société avec celle des hommes qui y ont laissé une trace précise. L'effort d'objectivation (et d'objectivité) indiscutable laisse pourtant passer des formulations qui ont de nets re-lents de jugements de valeur -non étayés par aucun document, ni aucun témoignage précis-. On ne peut, du moins sur le terrain scientifique, parler de "slogans provocateurs et irresponsables" (des Berbéristes parisiens : p. 368) sans, au moins, fournir les "pièces à conviction"! Si elles existent, elles ne sont pas, que l'on sache, du domaine public... Ceci étant, j'adhère pleinement à l'une des principales conclusions d'O.C. : "... la langue interfère de manière frontale dans l'univers symbolique du politique, avec deux invariants culturels : la République une et indivisible, le tawhid." (p. 370). C'est là un facteur explicatif fondamental, pour la crise de 1949, comme pour la situation actuelle.
BULLETIN DU CENTRE DE RECHERCHES ANTHROPOLOGIQUES PREHISTORIQUES ET ETHNOGRAPHIQUES; Lignage religieux et production symbolique., 1981
Dialecte : KABYLE
Volume: 12; Pagination: 74-88
LIBYCA; Le don des sandales dans la cérémonie du mariage en Ahaggar : une symbolique juridique., 1978
Dialecte : TOUAREG
Mots clés : PARENTE, MARIAGE, RITES
Fascicule: 26-27; Pagination: 223-233 , notes
Autres : AHAGGAR