Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

6 Résultat(s) trouvé(s)
"Identité culturelle au Maghreb - [Actes du Colloque ""L'identité culturelle au Maghreb"", en hommage à Mouloud Mammeri, Rabat, 22-23 février 1990]."; "L'expression de l'identité dans la poésie berbère ""moderne"".", 1991
Dialecte : TAMAZIGHT
Ville, éditeur : Rabat , Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Fondation Konrad Adenauer
Pagination: p. 201-214 $ 23 notes
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Remarques sur la métrique dans quelques vers kabyles., 1989
Dialecte : KABYLE
Mots clés : METRIQUE
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Volume: 5; Pagination: 5-21, 16 notes
Compte rendu : Essai d'analyse métrique sur huit pièces poétiques kabyles. Ce travail inédit d'André BASSET complète (et illustre) son important article "Sur la métrique berbère" (1952/1987 ; voir n° 0676). La publication de cet inédit est une initiative excellente. Elle montre d'abord qu'A.B. avait en réalité déjà beaucoup avancé sa réflexion en matière de métrique berbère; plus que ne le laissait penser son article de 1952, qui était encore assez prudent et exploratoire. Dans la présente étude, il passe, en fait, des hypothèses à la vérification-application de ses idées. Surtout, ce développement plus concret de sa pensée confirme que l'essentiel des thèses en matière de métrique kabyle diffusées par la chaîne des berbérisants locaux (depuis la fin du siècle dernier jusqu'à Mouloud MAMMERI) doit être rejeté. Les fondements de la métrique kabyle ne peuvent être ni la syllabe, ni la rime ; comme j'ai moi-même essayé de la montrer dans mon article de 1982 (n° 0382). En fait, les berbérisants kabyles, tous de formation française très classique, n'ont fait que rechercher et transposer dans la poésie kabyle les modèles de la versification française enseignés par l'École. L'étude de BASSET devrait -on l'espère- inciter les spécialistes à re-prendre la question à la base.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Les tribulations d'un lettré en pays chleuh., 1987
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Volume: 2; Pagination: 27-41, notes, tabl.
Autres : AWZAL
Compte rendu : Les œuvres du grand poète Chleuh Awzal à la lumière de la théorie de la versification de l'auteur. H.J. considère que l'échec relatif d'Awzal tient à la médiocrité de sa production poétique et, surtout, à sa maîtrise assez approximative des règles de la versification de la poésie traditionnelle : "Ses maladresses et ses tatonnements le signalent comme un apprenti...". C'est la raison essentielle qui ferait qu'Awzal n'est pas parvenu à réaliser son objectif (ambigu) qui était de fournir un livre-guide religieux pour tous les Chleuhs (lettrés ou non).
Actes de la Table Ronde "Littérature Orale" (Alger, juin 1979).; Structures formelles de la poésie kabyle., 1982
Dialecte : KABYLE
Mots clés : POESIE
Ville, éditeur : Alger , CRAPE/OPU
Pagination: 38-47
Compte rendu : Examen critique des approches classiques de la versification kabyle ; émet de sérieuses réserves sur les théories fondées sur la syllabation et la rime et propose une approche plus globalisante, prosodique et morpho-syntaxique, s'inspirant de la poétique de R. Jakobson.
REVUE DE MUSICOLOGIE; Les modèles métriques dans la poésie de tradition orale et leur traitement en musique., 1982
Dialecte : CHLEUH, TAMAZIGHT
Volume: 68; Fascicule: 01-02; Pagination: 147-197
Compte rendu : I. Les principes de la versification. II. Le traitement musical des modèles métriques. Le vers est la réalisation d'un schéma métrique défini par une combinaison de syllabes élémentaires, indépendante des frontières morphologiques. Le modèle métrique ne se réduit cependant pas à la syllabation, mais fait aussi intervenir l'intonation. L'auteur pose quatre tons distincts, en correspondance avec le caractère aigu ou grave de la syllabe.
Les éléments de la versification en berbère marocain tamazight et tachlhit.
Dialecte : CHLEUH, TAMAZIGHT
Date soutenance: 1984; ID thèse: Th. 3e cycle Linguistique Univ. Paris III/EPHE 4e section ; GALAND (Lionel), Dir.; Pagination: 141 p.
Compte rendu : Recherche sur la métrique berbère marocaine. L'analyse s'appuie sur le savoir autochtone berbère en matière de versification, les travaux de métrique anglaise issus des thèses de Jakobson, l'approche ethno-musicologique, fondée sur l'idée qu'en terrain berbère "tout texte poétique est conçu avant tout comme un chant et dénommé comme tel". Ce travail, plutôt ésotérique, est d'un accès difficile. De ce fait, le jugement de fond sur la théorie métrique de H.J. n'est pas aisé.