Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

13 Résultat(s) trouvé(s)
NAQD; La crise de 1949 ou l'entrée en scène du culturalisme berbère., 1993
Dialecte : KABYLE
Volume: 4; Pagination: p. 28-31
Berbères aujourd'hui., 1989
Ville, éditeur : Paris , L'Harmattan
Pagination: 147 p., 2 cartes
Compte rendu : Qui sont les Berbères ? Quelles sont leurs aspirations en tant que minorité linguistique dans un environnement à dominante arabe ? Quel a été le cheminement de leur prise de conscience identitaire depuis le début du siècle ? Quels sont leurs rapports aux Etats-nations dans lesquels ils sont intégrés ? Quel est l'impact de leur revendication culturelle, en Algérie surtout, mais aussi au Maroc et dans les pays du Sahel (Touaregs) ? Quel peut être le devenir de cette volonté d'exister, de maintenir une langue, face à un arabo-islamisme volontiers négateur ?... C'est à toutes ces questions, essentielles pour l'avenir du Maghreb, que tente de répondre ce petit livre de S.C. Par ses analyses détaillées et sans complaisance, par un retour constant aux sources et aux faits objectifs, il restitue les Berbères comme réalité vivante -donc éminemment politique- du Maghreb contemporain. Rompant avec les images d'Epinal du "bon Berbère", du Berbère objet ethnographique ou touristique, ce livre synthétise une réflexion que l'auteur poursuit depuis une dizaine d'années, en Algérie et en France. C'est en fait la première exploration systématique de la "question berbère" sous ses différents aspects : sociologiques, historiques, idéologiques, politiques et linguistiques. Table des Matières : 1. Langue et culture berbères: données introductives; 2. Repères historiques; 3. 1980 : le tournant; 4. L'émigration (France); 5. Permanences; 6. Les bases sociales du "berbérisme"; 7. La "politique berbère" de la France; 8. L'Algérie officielle et les Berbères; 9. Le berbère dans l'Université algérienne; 10. Les études berbères : évolutions ré¬centes; 11. Le travail sur la langue.
ZEITSCHRIFT FÜR PHONETIK, SPRACHWISSENSCHAFT UND KOMMUNIKATION-FORSCHUNG; Zu einigen Aspekten der Sprachsituation und -politik in der SLAVJ (Libyen) unter besonderer Berücksichtigung des Italienischen. [Quelques aspects de la situation et de la politique linguistique en Libye, particulièrement du point de vue de l'italien]., 1987
Dialecte : NEFOUSA, TOUAREG
Fascicule: 3; Pagination: 381-390, 34 notes
Autres : ITALIEN, ARABE
Compte rendu : Esquisse socio-linguistique de la Libye, tout particulièrement sous l'angle des contacts arabe-italien. ÉvoquE (p. 386) l'attitude officielle (Kadhafi) vis à vis des Berbères et de la langue berbère : "... la prétention à vouloir utiliser et maintenir le berbère est une prétention réactionnaire, inspirée par le colonialisme...". L'anti-berbérisme de Kadhafi est bien connu et atteint une virulence peu commune.
La production d'identité. (Actes du Symposium international de Sommières, 30-31 mai et 1er juin 1985).; La construction d'une identité en rupture: langue, écriture et culture dans le domaine berbère., 1986
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Montpellier , Université Paul-Valéry/CNRS
Pagination: 41-56
Compte rendu : Dégage les axes fondamentaux du processus d'affirmation identitaire berbère depuis le début du siècle : la langue comme paramètre définitoire, le pan-berbérisme, le passage à l'écrit, l'ouverture sur le monde moderne. Sur l'ensemble de ces terrains, l'identité berbère tend à s'opposer à la culture et à l'idéologie arabo-islamiques et à s'affirmer comme alternative indépendante. Voir aussi : "Compte-rendu de la discussion", interventions de M. Khellil et Y. Djafri (p. 257-261).
TAFSUT : ETUDES ET DEBATS; Critique d'un mythe : à propos des bases sociales du mouvement berbère., 1985
Dialecte : KABYLE
Volume: 2; Pagination: 39-52, 5 notes
Compte rendu : Critique systématique des thèses qui font de la revendication berbère et du berbérisme l'expression idéologique des élites kabyles francophones. Elles révèlent une méconnaissance profonde du terrain berbériste actuel. Ces élites (intellectuelles, économiques et techno-bureaucratiques) sont globalement étrangères au berbérisme qui est porté par la jeunesse, le monde ouvrier et paysan, les strates inférieures des couches moyennes.
Dictionnaire biographique de militants nationalistes algériens : E.N.A.., P.P.A., M.T.L.D. (1926-1954)., 1985
Auteurs secondaires : HARBI (Mohammed), préf.
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Paris , L'Harmattan
Pagination: 404 p., index
Compte rendu : Ce très important outil de travail historique comporte de nombreuses notices biographiques sur les protagonistes de premier plan de la "crise berbériste" de 1948-1949 (Bennai, Laimèche, Aït-Medri, Ali-Yahia, Ferhat, Ould Hamouda, Oussedik, Khelifati...). A ce titre il sera très utile pour tous ceux qui s'intéressent à l'émergence identitaire berbère et à l'histoire du "berbérisme".
La culture en question., 1984
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Alger , ENAL
Pagination: 187 p.
Compte rendu : Série d'études sur la culture algérienne. L'ensemble, qui n'est pas entièrement de notre ressort, est très inégal, souvent superficiel et assez mal écrit. La distance vis-à-vis des options officielles de la "Direction politique" est faible quant au fond, malgré quelques passages plus critiques. Surtout, l'auteur réduit la culture aux formes d'expression culturelles reconnues (voire institutionnelles !), ce qui est assez étrange de la part de quelqu'un qui prétend faire œuvre d'"anthropologie culturelle". Il appartient au spécialiste de sociologie culturelle de porter un jugement de fond sur cet opuscule dont les bases théoriques et épistémologiques paraissent fragiles. L'ouvrage nous intéresse pourtant directement par les passages consacrés à la culture et à l'identité berbère (notamment p. 150-163). Et là, il apparaît clairement que W.B. fait plus œuvre d'idéologue que de sociologue. L'approche des données factuelles (historiques, linguistiques, culturelles...) est sommaire, la présentation des tendances qui expriment la revendication berbère est inexistante et remplacée par une série de poncifs et préjugés caractéristiques de l'idéologie officielle algérienne : "berbérisme" = "extrémisme" = "francophonie" = "racisme"... Il est assez curieux de constater ainsi chez un sociologue professionnel la disparition de tout effort d'observation préalable du réel, d'analyse des discours effectifs de l'Autre, d'analyse sociologique précise des bases et des formes d'un phénomène pourtant bien concret dans la société algérienne. Sur la "question berbère", W.B. se pose nettement en tant qu'idéologue (modéré) des options dominantes et non comme observateur scientifique.
Annuaire de l'Afrique du Nord : 23.; "La production sociale de l'image de soi. Note sur la ""crise berbériste"" de 1949.", 1984
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Paris , Editions du CNRS
Pagination: 347-371, 7 notes
Compte rendu : Malgré la modestie du sous-titre de cet article, il s'agit d'une contribution importante pour la connaissance et surtout, la compréhension, de la fameuse "crise berbériste" de 1949. O.C. propose une mise en situation et en perspective géographique ("le territoire du berbérisme"), historique (choc et incidences coloniales en Kabylie), sociologique (base humaine du "berbérisme"), politique (position dans le nationalisme algérien) et idéologique, à la fois fine et dense. C'est sans doute une excellente synthèse, exploratoire, de cette crise majeure du nationalisme algérien radical. Exploratoire, parce que trop de faits restent inconnus (absence de traces matérielles, censure et auto-censure). Ainsi les limites géographiques du recrutement berbériste que pose O.C. paraissent plutôt sujettes à caution ; je crains que l'on ne confonde là l'histoire d'une société avec celle des hommes qui y ont laissé une trace précise. L'effort d'objectivation (et d'objectivité) indiscutable laisse pourtant passer des formulations qui ont de nets re-lents de jugements de valeur -non étayés par aucun document, ni aucun témoignage précis-. On ne peut, du moins sur le terrain scientifique, parler de "slogans provocateurs et irresponsables" (des Berbéristes parisiens : p. 368) sans, au moins, fournir les "pièces à conviction"! Si elles existent, elles ne sont pas, que l'on sache, du domaine public... Ceci étant, j'adhère pleinement à l'une des principales conclusions d'O.C. : "... la langue interfère de manière frontale dans l'univers symbolique du politique, avec deux invariants culturels : la République une et indivisible, le tawhid." (p. 370). C'est là un facteur explicatif fondamental, pour la crise de 1949, comme pour la situation actuelle.
LE MOIS EN AFRIQUE; Quelques données sur la crise berbère en Algérie : arabisme et berbérisme, manifestations culturelles de lutte d'une classe dominée., 1982
Dialecte : KABYLE
Volume: 198-199; Pagination: 31-40, 9 notes
AL ASAS; Berbère et "Berbérisme"., 1982
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 43-44; Pagination: 65-71, 16 notes
Compte rendu : Approche polémique et très idéologique des concepts "Berbère" et "Berbérisme". Insiste sur la diversité de la langue berbère (et l'incommunicabilité entre berbérophones de régions différentes), par opposition à la fonction d'unification de la langue arabe. Il est assez curieux de dénoncer l'origine "occidentale" (= colonialiste) du concept "berbère", en évacuant de manière expéditive le fait que toute la tradition arabe elle-même (pas seulement Ibn Khaldoun) considère, depuis le très haut Moyen Age, les Berbères comme une "nation" unique.