Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

11 Résultat(s) trouvé(s)
REVUE DE LA FACULTE DES LETTRES D'OUJDA; Principes de la comparaison chamito-sémitique à la lumière du concept des classes phonologiques naturelles., 1990
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 1; Pagination: 53-95, notes
Proceedings of the Fifth International Hamito-Semitic Congress (Vienne, sept. 1987). Vol. 1 : Hamito-Semitic, Berber, Chadic.; Du nom au verbe d'état. Le témoignage du berbère., 1990
Ville, éditeur : Vienne , Institut für Afrikanistik der Universität
Pagination: 123-138 $ tabl.
MODELES LINGUISTIQUES; Les classes d'unités significatives en berbère., 1986
Dialecte : TAMAZIGHT
Mots clés : SYNTAXE, CLASSES
Ville, éditeur : Lille , Presses Universitaires
Volume: 7; Fascicule: 1; Pagination: 37-53, 2 notes
Autres : AIT-SEGHROUCHEN
Compte rendu : Après un exposé des principes de classement utilisés (ceux de l'Ecole fonctionnaliste d'André Martinet), F.B. fournit un inventaire synthétique des classes syntaxiques qu'il identifie dans le parler berbère des Aït-Seghrouchen : Verbes, Noms, Adverbes, Etat d'Annexion et Fonctionnels, Coordonnants. Comme dans ses travaux précédents (voir n° 0193), F.B. ne reconnaît pas de (sous-)classe d'adjectifs, considère la marque de féminin (t---t) comme un morphème dérivationnel et n'admet pas d'opposition de genre, positions qui me paraissent toutes mal fondées. L'exposé, très clair, est évidemment succint et n'accorde aucune place à la discussion ou à la critique des autres descriptions existantes ; la synthèse ne comporte pas de bibliographie. Elle a donc un aspect très marqué de description d'École.
Devinettes berbères. 1, 2, 3., 1986
Auteurs secondaires : BENTOLILA (Fernand), dir.
Mots clés : DEVINETTE
Ville, éditeur : Paris , CILF
Pagination: 595 p., index des mots clefs, ill.
Compte rendu : Recueil pan-berbère de devinettes, avec transcription phonologique du texte berbère, traduction juxtalinéaire, traduction et commentaire explicatif. Les matériaux sont classés par dialectes et par thèmes. Une introduction générale, socio-culturelle et linguistique de F. Bentolila précède l'ensemble. Chaque partie dialectale commence par une présentation du parler et des conditions de collecte. Le travail a été réalisé sous la direction de F. Bentolila par un groupe de dix chercheurs et étudiants de doctorat, pour la plu-part berbérophones : Bouylmani (Ahmadou) : Rif ; Ardouz (Ali) : Aït Seghrouchen ; Amrani (Fatima) : Aït Seghrouchen ; Oumerien (Yakhlaf) : Aït Bouzid ; Azdoud (Driss) : Aït Haddidou ; Derkaoui (Chadia) : Sous ; Aghali-Zakara : Mali/Niger ; Drouin (Jeannine) : Niger ; Bouhounali (Hadj Bakir) : Mzab ; Ibouzidene (Y.) : Kabylie. On saura gré à cette équipe de fournir ainsi un vaste corpus et une présentation sur un genre qui est loin d'être mineur dans la société berbère.
MODELES LINGUISTIQUES; Sur les frontières entre nom et verbe en berbère., 1984
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Mots clés : GRAMMAIRE, SYNTAXE, VERBE, NOM, CLASSES
Volume: 6; Fascicule: 1; Pagination: 67-83, notes
Compte rendu : Les deux classes sont nettement différenciées en synchronie mais on peut déceler de nombreux recoupements fonctionnels et formels qui permettent de poser l'hypothèse d'une indifférenciation en diachronie. A l'appui de cette thèse P. G.-P. cite les formes de participes, les recoupements de thèmes entre verbes et noms, la forme des verbes d'état (qui sont certainement d'anciens nominaux), les nombreux transferts de classe (nom-verbe ; verbe-nom), les ressemblances formelles de certaines marques du nom et du verbe... les traces d'indistinction sont donc nombreuses. S'agissant d'un article de synthèse, on s'étonnera des lacunes de la bibliographie : les études récentes consacrées à ce problème des catégories syntaxiques dans le domaine berbère ne sont même pas évoquées.
Un parler berbère d'Algérie (Kabylie) : syntaxe., 1983
Dialecte : KABYLE
Mots clés : SYNTAXE, PHONOLOGIE
Ville, éditeur : Aix-en-Provence , Université de Provence
Pagination: 549 p., 111 p. corpus, index
Compte rendu : Publication d'une thèse de Doctorat d'État soutenue en décembre 1978 à l'Université de Paris-V. Description syntaxique d'inspiration fonctionnaliste. Comporte un important chapitre de phonologie. Plan général : 1) Introduction - 2) Phonologie et notation - 3) Inventaire des classes de monèmes. A. les signifiants. B. syntaxe des modalités et des substituts. C. syntaxe de l'énoncé ; synthématique verbo-no-minale ; remarque sur la langue de la poésie.
TRAVAUX DU CERCLE LINGUISTIQUE D'AIX-EN-PROVENCE; Le problème des catégories syntaxiques en berbère., 1983
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Mots clés : SYNTAXE, CLASSES
Volume: 1; Pagination: 39-59
Compte rendu : Les classes syntaxiques en berbère sont établies sur des critères fonctionnels et combinatoires. Insiste sur la fluidité catégorielle et la difficulté de cerner des ensembles stables. Met en évidence le caractère spécifique à chaque langue de l'organisation des classes et de leurs relations.
Lexique français-tamajaght pour l'enseignement dans les classes expérimentales, 1983
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Niamey , Commission nationale pour la réforme de l'enseignement et le plan de scolarisation
Pagination: 171 p.
Grammaire fonctionnelle d'un parler berbère. Aït Seghrouchen d'Oum Jeniba (Maroc)., 1981
Dialecte : TAMAZIGHT
Mots clés : SYNTAXE, FONCTIONNALISME
Ville, éditeur : Paris , SELAF
Pagination: 447 p., index français (3 p.), index berbère (5 p.)
Compte rendu : Description syntaxique dans le cadre de la théorie fonctionnaliste d'A. Martinet. 4 grandes parties 1) La tribu et son cadre géographique. Notation. La méthode. 2) Inventaire. 26 chapitres présentant les différentes classes d'unités identifiées sur la base de leur combinatoire. Étude de la morphologie et de l'axiologie. 3) Fonctions et relations syntaxiques. 4) Synthématique paradigmes de monèmes liés (dérivation nominale, marques du nom. Cf. Compte rendu de S. Chaker dans ROMM, 34, 1982.
Names in neo-punic inscriptions.
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Date soutenance: 1984; ID thèse: "Th. Etat Lettres Univ. Royale Groningen ; HOSPERS (J.H.), Dir."; Pagination: 285 p., 393 notes, ind.
Autres : PUNIQUE
Compte rendu : Étude systématique des noms propres dans le corpus des inscriptions néo-puniques. La recherche comporte un important chapitre consacré aux noms berbères (IV ; p. 55-92), dans lequel sont inventoriés et classés les matériaux berbères (sur une base formelle : séquence finale et initiale). Cette partie constitue donc un outil d'un grand intérêt pour le berbérisant.