Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

3 Résultat(s) trouvé(s)
Actes du XV° Colloque International de Linguistique Fonctionnelle. (Moncton, Canada, 18 - 24 août 1988).; Une double hiérarchie des unités significatives., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Moncton , CRLA-Université de Moncton/CILF
Pagination: p. 223-228 $ discus.
Grammaire et syntaxe d'un parler berbère. Aït Sadden (Maroc).
Dialecte : TAMAZIGHT
Date soutenance: 1990; ID thèse: Th. Doct. Etudes africaines INALCO $ LEGUIL (Alphonse), Dir.; Pagination: 605 p. (2 vol.)
Autres : AIT-SADDEN
Compte rendu : Description syntaxique selon le modèle fonctionnaliste d'André Martinet, à partir d'un corpus original. I. Introduction ; II. Inventaire ; III. Syntaxe ; IV. Synthématique ; V. Enonciatique. L'auteur est très influencé par l'approche de F. Bentolila. Les travaux récents des berbérisants (Galand, Leguil, Chaker...) sont bien connus et exploités. Le volume 2 contient le corpus et une table des synthèmes (formes dérivées). Le travail met bien en évidence les points d'évolution du système linguistique par rapport aux données plus classiques (A. Basset). L'analyse est parfois rapide, insuffisamment critique et peu étayée ; la langue souvent approximative.
"Structures prédicatives en berbère. T. 1 : Linguistique générale et berbère ; T. 2 : Grammaire, syntaxe, énonciatique ; T. 3 : Bilan et perspectives."
Date soutenance: 1987; ID thèse: "Th. d'Etat INALCO/Univ. Paris III ; COHEN (David), Dir."; Pagination: 1190 p. (3 t.)
Compte rendu : Thèse de doctorat sur travaux, reprenant l'ensemble de la production d'A.L. en linguistique générale et berbère de 1975. La partie proprement berbère (à partir de 1980) est donc une reprise des nombreuses études de syntaxe (surtout) de l'auteur, sur le touareg, secondairement le kabyle et le chleuh. Un certain nombre de compte rendus sur des ouvrages berbérisants concernant la syntaxe ont été inclus. La réunion de ces études permet de mieux mesurer l'importance des travaux d'A.L. pour une connaissance fine des système syntaxiques berbères (notamment du système verbal et de la syntaxe de l'énoncé).