Bibliographie berbère générale

 

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- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

11 Résultat(s) trouvé(s)
Le calcul inconscient de l'improvisation. Poésie berbère - Rythme, nombre et sens., 1995
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : POESIE, METRIQUE
Ville, éditeur : "Paris/Louvain , Peeters (""Etudes chamito-sémitiques"")"
Pagination: 347 p.
BULLETIN DE LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE PARIS.; Syllabicité et syllabation des séquences consonantiques., 1992
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : SYLLABE, METRIQUE
Volume: 87; Fascicule: 1; Pagination: p. II-III
BULLETIN DE LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE PARIS; La métrique matricielle : nombre, perception et sens., 1990
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : METRIQUE
Volume: 85; Fascicule: 1; Pagination: 267-310
REVUE DU MONDE MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE; Les Imdyazen. Une voix de l'intellectualité rurale., 1989
Dialecte : TAMAZIGHT
Mots clés : METRIQUE, POESIE
Volume: 51; Fascicule: 1; Pagination: 100-110
Autres : IMDYAZEN
Compte rendu : Synthèse sur l'amdyaz, barde de l'Atlas marocain : sa fonction, sa formation et sa vocation, sa production (notamment son codage rythmique).
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Le langage Lm'ena : l'esthétique de l'implicite (première partie)., 1989
Dialecte : CHLEUH
Volume: 6; Pagination: 158-168
Compte rendu : A partir de trois petits contes, H.J. met en évidence le fonctionnement à deux niveaux du texte littéraire (sens explicite, sens implicite).
COMMUNICATION ET LANGAGES; Formules rythmiques spontanées en poésie orale., 1988
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : POESIE, METRIQUE
Ville, éditeur : Paris , Editions Retz
Volume: 78; Pagination: 05-13
Compte rendu : Présentation synthétique des matrices rythmiques -spontanément modélisées par la tradition locale- sous-jacentes à l'organisation du vers dans la poésie berbère de l'Atlas marocain.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Les tribulations d'un lettré en pays chleuh., 1987
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Volume: 2; Pagination: 27-41, notes, tabl.
Autres : AWZAL
Compte rendu : Les œuvres du grand poète Chleuh Awzal à la lumière de la théorie de la versification de l'auteur. H.J. considère que l'échec relatif d'Awzal tient à la médiocrité de sa production poétique et, surtout, à sa maîtrise assez approximative des règles de la versification de la poésie traditionnelle : "Ses maladresses et ses tatonnements le signalent comme un apprenti...". C'est la raison essentielle qui ferait qu'Awzal n'est pas parvenu à réaliser son objectif (ambigu) qui était de fournir un livre-guide religieux pour tous les Chleuhs (lettrés ou non).
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; La matrice rythmique, fondement caché du vers., 1987
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : METRIQUE, POESIE
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Volume: 3; Pagination: 47-59
Compte rendu : Synthèse de la théorie de l'auteur en matière de métrique berbère. Cette présentation a l'intérêt d'être plus lisible et plus accessible que sa thèse (Paris 1983).
CAHIERS DE POETIQUE COMPAREE; "Mètres et rythmes de la poésie orale en berbère marocain ; la composante rythmique.", 1986
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : METRIQUE, POESIE, RYTHME
Ville, éditeur : Paris , INALCO
Volume: 12; Pagination: 103-107
REVUE DE MUSICOLOGIE; Les modèles métriques dans la poésie de tradition orale et leur traitement en musique., 1982
Dialecte : CHLEUH, TAMAZIGHT
Volume: 68; Fascicule: 01-02; Pagination: 147-197
Compte rendu : I. Les principes de la versification. II. Le traitement musical des modèles métriques. Le vers est la réalisation d'un schéma métrique défini par une combinaison de syllabes élémentaires, indépendante des frontières morphologiques. Le modèle métrique ne se réduit cependant pas à la syllabation, mais fait aussi intervenir l'intonation. L'auteur pose quatre tons distincts, en correspondance avec le caractère aigu ou grave de la syllabe.