Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

62 Résultat(s) trouvé(s)
CAHIERS DE GRAMMAIRE.; La syllabation et les géminées dans la poésie berbère du Maroc (dialecte chleuh)., 1997
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : PHONETIQUE, GEMINEE, METRIQUE
Volume: 22; Pagination: p. 1-95 $ notes
Encyclopédie berbère : 15.; Dialecte., 1995
Auteurs secondaires : CAMPS (G.), dir.
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Aix-en-Provence , Edisud
Pagination: p. 2291-2295
AWAL : Cahiers d'Etudes Berbères; Corrigenda et Addenda aux Tableaux morphologiques (dialecte touareg de l'Adrar du Mali), Copenhague, 1985., 1992
Dialecte : TOUAREG
Mots clés : MORPHOLOGIE, PHONOLOGIE
Ville, éditeur : Alger , Bouchène
Volume: 8; Pagination: p. 191-205.
Autres : KEL-ADAGH
La Linguistique au Maghreb - Maghreb Linguistics.; La topicalisation en tamazight, dialecte tachelhiyt., 1990
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Rabat , Okad
Pagination: 298-312, notes
Encyclopédie berbère : 7.; Aspect (grammaire)., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Aix-en-Provence , Edisud
Pagination: 971-977
Compte rendu : Synthèse "pan-berbère" sur le problème de l'aspect (verbal). Souligne le caractère fondamentalement aspectuel des oppositions du verbe berbère, organisé autour de deux dichotomies de base : "effectif"/ "non-effectif" et "ponctuel"/"duratif". Sur ce schéma de base se développent des évolutions morpho-sémantiques propres à chaque dialecte, notamment une tendance générale à l'introduction de la tempo-ralité.
Encyclopédie berbère : 8.; Aurès (linguistique)., 1989
Dialecte : AURES
Ville, éditeur : Aix-en-Provence , Edisud
Pagination: 1162-1169
Compte rendu : Synthèse sociolinguistique et linguistique sur le berbère de l'Aurès: sociolinguistique; phonétique-phonologie; points de morphologie et grammaire; lexique; étymologie de Awras; bibliographie. L'approche s'efforce de mettre systématiquement en évidence les éléments de spécificité du dialecte par rapport aux autres parlers berbères nord.
Initiation au dialecte berbère chleuh., 1988
Dialecte : CHLEUH
Mots clés : PEDAGOGIE, GRAMMAIRE, LEXIQUE
Ville, éditeur : Casablanca , Afrique-Orient Edit.
Pagination: 108 p., lex.
Les chants de la Tassaout., 1986
Auteurs secondaires : EULOGE (René), trad.; SEDAR SENGHOR (Léopold), préf.; FLAMENT (Patrick), Phot.
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Casablanca , Editions Belvisi
Pagination: 187 p., notes, phot.
Autres : HAUT-ATLAS
Compte rendu : Troisième édition des "Chants de la Tassaout", recueillis dans les années 1930, auxquels R.E. a ajouté une trentaine de poèmes et chants berbères inédits de la poétesse Mririda n'Ait Attik, traduits du dialecte Tachelhit. Superbe ouvrage où la poésie étrange, ardente et rude, remarquablement traduite par l'auteur est ponctuée de notes linguistiques et culturelles et accompagnée de belles photos couleur de la vallée de la Tassaout au cœur du Grand Atlas Marocain.
Tableaux morphologiques : dialecte touareg de l'Adrar du Mali (berbère). Tesaten en-Tmawiten = Tamashaq, Adagh, Mali., 1985
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Copenhague , Akademisk Forlag
Pagination: 62 p., Glossaire
Autres : ADRAR
Compte rendu : Petit opuscule grammatical sur les parlers touaregs du Nord du Mali. Outil très utile sur des parlers fort mal connus et pour lesquels la documentation est rare. Le système des oppositions aspectuo-temporelles est présenté de manière claire et originale. Système fondamentalement binaire (parfait/imparfait), à deux dimensions (simple/intensif).
SPRACHE UND GESCHICHTE IN AFRIKA; Wanderungsbewegungen und Sprache der frühen saharanischen Viehzüchter. [Mouvements de migration et langue des anciens éleveurs sahariens]., 1984-1985
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 6; Pagination: 135-216, 5 cartes, ill.
Compte rendu : Essai sur la localisation primitive du chamito-sémitique et les mouvements de populations qui sont à l'origine du peuplement berbère. Contrairement à Diakonoff (1981) qui plaçait le berceau du chamito-sémitique dans un Sahara humide, P.B. le situe dans le Soudan actuel (Kordofan/Darfour). Vers 6000 av. J.C., les Proto-Berbères se séparent de l'ensemble chamito-sémitique primitif et occupent le Sahara humide avec leurs troupeaux de bovins et d'ovins. La désertification en pousse une partie vers le Magh-reb. L'un des moteurs de cette immense migration vers l'Est puis le Nord serait la domestication et l'invention de l'élevage pastoral. A l'appui de cette thèse, P.B. utilise le vocabulaire des animaux do-mestiques et de l'élevage qui serait commun aux langues chamito-sémitiques. De nombreuses autres données (historiques, archéologiques, climatiques...) sont également mises en œuvre. La thèse est séduisante et sérieusement conduite. Mais en y regardant de près, bien des éléments de la démonstration se révèlent assez fragiles. Sur le plan linguistique, le vocabulaire "commun" de l'élevage sur lequel s'appuie P.B. est plus que limité. Le berbère -pièce maîtresse de la thèse- n'est représenté que par un nombre très réduit de lexèmes. Surtout, la méthode est notoirement insuffisante : on ne saurait se contenter de comparaisons sélectives, prises au hasard dans tel puis tel dialecte. On est en droit d'attendre une étude système du champ lexico-sémantique des animaux d'élevage à travers l'ensemble du domaine berbère. Par ailleurs, les comparaisons phonétiques sont trop fragmentaires et isolées pour être convaincantes. En fait, comme souvent dans ces tentatives, il manque un préalable : une théorie générale du "berbère commun". On notera en outre que P.B. consacre beaucoup de place à la démonstration de faits de chronologie ou de culture parfaitement connus : on a l'impression qu'il connaît les travaux de préhistoire, mais ignore ceux des protohistoriens du Maghreb.