Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

7 Résultat(s) trouvé(s)
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES.; Pour une réévaluation de l'aoriste intensif dans le système verbal kabyle., 1993
Dialecte : KABYLE
Mots clés : VERBE, SYNTAXE, SEMANTIQUE, ASPECT
Volume: 9; Pagination: p. 55-71 $ notes
Journée d'Etudes de Linguistique Berbère.; Aoriste intensif et valeur modale., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Paris , Publications Langues'O
Pagination: 65-78, 32 notes
Compte rendu : Typologie des usages de l'aoriste intensif et de ses usages modaux (notamment combinatoire en contexte négatif). F.B. aboutit à quatre grands types de répartitions, en fonction des possibilités combinatoires de l'Aoriste Intensif avec les morphèmes pré-verbaux de l'aoriste.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; L'inaccompli négatif en berbère., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 6; Pagination: 19-29 $ 29 notes, cartes
Compte rendu : Excellente et très précise approche de l'aoriste intensif négatif à travers le domaine berbère. Ce thème dont l'existence n'était généralement reconnue que pour le touareg s'avère en fait présent dans tout un ensemble de dialectes "zénètes" (Mzab, Ouargla, Sud-Oranais, Rif...). Il faut donc très probablement en admettre l'existence en "berbère commun".
Proceedings 4th international Hamito-Semitic Congress.(Hamburg, 20-22 sept. 1983).; Les emplois de l'aoriste sans particule en berbère., 1987
Ville, éditeur : Amsterdam/Philadelphia , John Benjamins Publ. Co.
Pagination: 361-379
Compte rendu : A partir de l'examen des différents emplois de l'aoriste (isolé) dans trois dialectes (kabyle, touareg, chleuh), L.G. propose une reconstruction du système verbal berbère commun dans lequel le thème d'aoriste est considéré comme forme neutre (non marquée), opposée au prétérit (accompli). L.G. rejoint ainsi (et démontre à partir des données synchroniques) une intuition ancienne d'A. Basset. A mon tour, il me semble que la critique qui m'est adressée à propos des modes et valeurs modales (p. 563) est un peu légère et rapide. Dans mes descriptions du verbe kabyle (1978, 1979...), je n'ai jamais nié que la séquence ad + Aoriste puisse avoir des valeurs modales ; j'en ai même donné force exemples. Ce que j'ai contesté dans l'approche de Galand et de Bentolila, c'est la terminologie de "Particule modale" (pour ad) qui laisserait supposer -si les mots ont un sens- que la valeur synchronique fondamentale et prédominante de ad serait "modale". Ce qui est absolument insoutenable pour le kabyle (et le touareg). Ad a des emplois modaux -comme toutes les autres formes du système- mais ce n'est pas sa valeur centrale dans l'usage actuel où elle est le plus souvent un "indicatif futur", sans aucune nuance "modale" ; ses valeurs modales sont toujours liées à des contextes (lexico-sémantiques, syntaxiques ou d'usages) bien déterminés. Même pour le Maroc, la définition de ad comme particule modale ne me paraît soutenable que pour la tachelhit du fait de la réorganisation profonde du système par l'introduction des formes du type rad. On notera que L.G. introduit pour la première fois dans ses écrits le pluriel "langues berbères". Il rompt ainsi avec la tradition berbérisante française qui posait une langue berbère, se différenciant en plusieurs dialectes. Cette évolution, annoncée dans son article "La langue berbère existe-t-elle ?" (n° 0726) se veut le reflet du changement des données sociolinguistiques berbères (institutionnalisation du touareg au Niger/Mali).
Proceedings 4th International Hamito-Semitic Congress. (Hambourg, 20-22 septembre 1983).; Les quatre inaccomplis du touareg de l'Adhagh., 1987
Dialecte : TOUAREG
Mots clés : VERBE, ASPECT
Ville, éditeur : Amsterdam/Philadelphia , John Benjamins Publ. Co.
Pagination: 395-406
Compte rendu : Apparition dans les parlers touaregs de l'Adrar des Ifoghas (Mali) de nouveaux thèmes d'inaccompli ("aoriste intensif"). Ce ne sont parfois que des variantes morphologiques mais ils peuvent aussi dans certains parlers et pour certains verbes (type eCeC) s'opposer aux autres formes d'inaccompli. Hypo-thèses sémantiques intéressantes sur la genèse de ces nouvelles formes thématiques ; mise en parallèle avec des processus analogues connus en sémitique (multiplication des formes/spécialisation de l'inaccompli).
ORIENTALIA SUECANA; The values of the tenses in tuareg (berber)., 1984-1986
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Stockholm , Almqvist & Wiksell International
Volume: 33-35; Pagination: 333-339, 6 notes
Compte rendu : Le système des oppositions aspectuelles en touareg. K-G. P. reprend en les justifiant, ses positions antérieures (Manuel de grammaire touarègue...). Le fond de la description proposée est clair et séduisant : Le système, fondamentalement binaire, oppose sur le plan aspectuel un "parfait" (= prétérit) à un "imparfait" (= aoriste) et, sur l'axe "modal", un "constatif" (= thème simple) à un "descriptif" (= thème intensif). La synthèse aborde également le problème de l'histoire du système verbal berbère et de son origine par rapport au système sémitique. Sur ce plan, certaines des thèses de l'auteur ne font pas l'unanimité et peuvent être discutées : ancienneté de la conjugaison par suffixes des verbes d'état ; ancienneté des adjectifs ; valeur fondamentale de l'aoriste... La description du verbe touareg par K. Prasse est certainement l'une des plus simples et des plus cohérentes qui soient ; mais l'on peut en pro¬poser d'autres, très différentes, fondées sur d'autres principes et d'autres méthodes, excluant notamment toute référence à la diachronie et à la morphologie... En synchronie, je ne crois pas, par exemple, que l'on puisse exclure -comme le font la quasi totalité des berbérisants la possibilité d'une description du verbe berbère en termes temporels... Mais c'est là un vaste débat qui déborde le cas touareg.
COMPTES RENDUS DU GROUPE LINGUISTIQUE D'ETUDES CHAMITO-SEMITIQUES; Système des oppositions verbales berbères (kabyle) : formes et valeurs., 1973-1979
Dialecte : KABYLE
Mots clés : GRAMMAIRE, VERBE, ASPECT
Volume: 18-23; Pagination: 687-706
Compte rendu : Présentation des formes, établissement du système d'oppositions (critères contextuels, combinatoires et numériques), détermination de la valeur des formes. Opposition fondamentale entre un accompli (prétérit) et une zone multiple de l'inaccompli (aoristes). Le phénomène de neutralisation des diverses formes de l'aoriste, en phrase négative est le critère décisif qui permet de poser l'unité de la sphère aoriste. Insiste sur la polysémie du préverbe ad qui ne peut être, sauf décision arbitraire, défini en kabyle comme une particule "modale". Nombreux exemples de phrases.