Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

10 Résultat(s) trouvé(s)
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES.; Pour une réévaluation de l'aoriste intensif dans le système verbal kabyle., 1993
Dialecte : KABYLE
Mots clés : VERBE, SYNTAXE, SEMANTIQUE, ASPECT
Volume: 9; Pagination: p. 55-71 $ notes
Journée d'Etudes de Linguistique Berbère.; Aoriste intensif et valeur modale., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Paris , Publications Langues'O
Pagination: 65-78, 32 notes
Compte rendu : Typologie des usages de l'aoriste intensif et de ses usages modaux (notamment combinatoire en contexte négatif). F.B. aboutit à quatre grands types de répartitions, en fonction des possibilités combinatoires de l'Aoriste Intensif avec les morphèmes pré-verbaux de l'aoriste.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; L'inaccompli négatif en berbère., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 6; Pagination: 19-29 $ 29 notes, cartes
Compte rendu : Excellente et très précise approche de l'aoriste intensif négatif à travers le domaine berbère. Ce thème dont l'existence n'était généralement reconnue que pour le touareg s'avère en fait présent dans tout un ensemble de dialectes "zénètes" (Mzab, Ouargla, Sud-Oranais, Rif...). Il faut donc très probablement en admettre l'existence en "berbère commun".
Proceedings 4th International Hamito-Semitic Congress. (Hambourg, 20-22 septembre 1983).; Les quatre inaccomplis du touareg de l'Adhagh., 1987
Dialecte : TOUAREG
Mots clés : VERBE, ASPECT
Ville, éditeur : Amsterdam/Philadelphia , John Benjamins Publ. Co.
Pagination: 395-406
Compte rendu : Apparition dans les parlers touaregs de l'Adrar des Ifoghas (Mali) de nouveaux thèmes d'inaccompli ("aoriste intensif"). Ce ne sont parfois que des variantes morphologiques mais ils peuvent aussi dans certains parlers et pour certains verbes (type eCeC) s'opposer aux autres formes d'inaccompli. Hypo-thèses sémantiques intéressantes sur la genèse de ces nouvelles formes thématiques ; mise en parallèle avec des processus analogues connus en sémitique (multiplication des formes/spécialisation de l'inaccompli).
Proceedings 4th International Hamito-Semitic Congress (Hamburg, 20-22 sept. 1983).; Derivatives und flektives T im Semitohamitischen. [T dérivationnel et flexionnel en chamito-sémitique]., 1987
Auteurs secondaires : JUNGRAITHMAYR (Herrmann); MUELLER (Walter W.), Eds.
Ville, éditeur : Amsterdam/Philadelphia , John Benjamins Publ. Co.
Pagination: 85-107, tabl., graph., 62 notes
Compte rendu : Ambivalence fonctionnelle ancienne du morphème T à travers le domaine chamito-sémitique. Les langues de référence principales sont l'accadien, le bedauye (couchitique) et le berbère (touareg). Le préfixe T joue dans les trois langues un rôle à la fois dérivationnel (médio-passif, réciproque) et flexionnel (aspectuo-temporel). C'est ainsi qu'en berbère, T est en même temps préfixe de passif et marque d'intensif-duratif (pour les verbes intransitifs). R.V. propose un certain nombre d'explications sémantiques pour justifier les valeurs et répartitions particulières à chacune des langues envisagées. La présence de cette ambivalence fonctionnelle dans trois langues (et trois branches) aussi différentes, l'unité des causes sémantico-syntaxiques sous-jacentes en font un trait ancien du chamito-sémitique.
ATTI DEL SODALIZIO GLOTTOLOGICO MILANESE; Il "problema verbale" di Siwa e Augila., 1985
Dialecte : SIWA, AWGILA
Volume: 26; Pagination: 8-11, 4 notes
Compte rendu : La question du prétérit intensif dans les parlers orientaux. Sa liaison originelle avec la proposition relative expliquerait sa valeur de "concomitant", "résultatif", voire "présent".
Tableaux morphologiques : dialecte touareg de l'Adrar du Mali (berbère). Tesaten en-Tmawiten = Tamashaq, Adagh, Mali., 1985
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Copenhague , Akademisk Forlag
Pagination: 62 p., Glossaire
Autres : ADRAR
Compte rendu : Petit opuscule grammatical sur les parlers touaregs du Nord du Mali. Outil très utile sur des parlers fort mal connus et pour lesquels la documentation est rare. Le système des oppositions aspectuo-temporelles est présenté de manière claire et originale. Système fondamentalement binaire (parfait/imparfait), à deux dimensions (simple/intensif).
ORIENTALIA SUECANA; The values of the tenses in tuareg (berber)., 1984-1986
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Stockholm , Almqvist & Wiksell International
Volume: 33-35; Pagination: 333-339, 6 notes
Compte rendu : Le système des oppositions aspectuelles en touareg. K-G. P. reprend en les justifiant, ses positions antérieures (Manuel de grammaire touarègue...). Le fond de la description proposée est clair et séduisant : Le système, fondamentalement binaire, oppose sur le plan aspectuel un "parfait" (= prétérit) à un "imparfait" (= aoriste) et, sur l'axe "modal", un "constatif" (= thème simple) à un "descriptif" (= thème intensif). La synthèse aborde également le problème de l'histoire du système verbal berbère et de son origine par rapport au système sémitique. Sur ce plan, certaines des thèses de l'auteur ne font pas l'unanimité et peuvent être discutées : ancienneté de la conjugaison par suffixes des verbes d'état ; ancienneté des adjectifs ; valeur fondamentale de l'aoriste... La description du verbe touareg par K. Prasse est certainement l'une des plus simples et des plus cohérentes qui soient ; mais l'on peut en pro¬poser d'autres, très différentes, fondées sur d'autres principes et d'autres méthodes, excluant notamment toute référence à la diachronie et à la morphologie... En synchronie, je ne crois pas, par exemple, que l'on puisse exclure -comme le font la quasi totalité des berbérisants la possibilité d'une description du verbe berbère en termes temporels... Mais c'est là un vaste débat qui déborde le cas touareg.
BULLETIN DES ETUDES AFRICAINES DE L'INALCO; La corrélation de concomitance en touareg., 1983
Dialecte : TOUAREG
Volume: 3; Fascicule: 6; Pagination: 77-123, 31 notes
Autres : ADRAR
Compte rendu : Les enquêtes menées par A.L. auprès d'informateurs de l'Adrar des Ifoghas le conduisent à poser l'existence d'une opposition de concomitance au thème d'inaccompli ("prétérit intensif"), pour certains verbes et dans certains contextes (relatives). La distinction repose, comme pour le thème d'accompli, sur le jeu des alternances vocaliques (timbre/durée). Le parler touareg de l'Adrar a ainsi créé une véri¬table corrélation de concomitance puisque l'opposition traverse l'ensemble du système (accompli et in-accompli). L'étude est illustrée par de nombreux énoncés d'exemple. L'analyse syntaxique et contex-tuelle est très fouillée. Sur tous ces problèmes liés au vocalisme touareg et à ses fonctions grammati¬cales éventuelles, on regrette l'absence (et on attend toujours) d'études de phonétique instrumentale ainsi que d'analyses phonologiques approfondies qui permettraient d'établir définitivement la réalité de ces distinctions de timbre et de durée. A. Leguil admet du reste que ses informateurs ont du mal à re-connaître les oppositions vocaliques sur lesquelles reposent ces distinctions grammaticales.
BULLETIN DE LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE PARIS; La phonologie au secours de la grammaire en touareg., 1982
Dialecte : CHLEUH, KABYLE, TOUAREG
Volume: 77; Fascicule: 1; Pagination: 341-363
Compte rendu : Etude du système des oppositions aspectuelles du verbe touareg ; s'attache plus particulièrement à cer-ner la valeur et la genèse du thème de prétérit intensif (= "accompli résultatif") spécifique au touareg. Cette forme qui met en jeu la durée vocalique -autre trait spécifique du touareg- recouvre une opposi¬tion de concomitance à l'accompli. Les faits touaregs sont mis en parallèle avec les données chleuh et kabyles.