Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

38 Résultat(s) trouvé(s)
MIGRANTS - FORMATION.; Cultures urbaines et ethnicité. L'expression spécifique des héritiers de l'immigration maghrébine., 1997
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 111; Pagination: p. 46-60 $ notes
FRANKFURTER AFRIKANISTISCHE BLÄTTER.; Der Ursprung der Partikel ad- zur Bildung des Konjunktivs, des Optativs und des Futurum im Berberischen. [L'origine de la particule ad- pour la formation du conjonctif, de l'optatif et du futur en berbère]., 1992
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 4; Pagination: p. 77-80
MIGRANTS-FORMATION; Grands-mères, mères et filles au miroir des contes., 1991
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 84; Pagination: 149-158 $ 10 notes
Grammaire ta mazight. Tira enegh., 1990
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Tizi-Ouzou , Tilelli
Pagination: 71 p.
Compte rendu : Vaticination prétentieuse sur la grammaire et l'"orthographe" du kabyle. La volonté normative et l'absence de formation sérieuse aboutissent à de véritables "monstres linguistiques" (déjà représentés dans le titre : voir segmentation). Cet essai s'inscrit tout à fait dans la lignée des travaux des militants autodidactes kabyles (Hanouz, Académie berbère...) et révèle bien la misère culturelle et scientifique qui sévit en Algérie.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Pour une théorie des schèmes en berbère., 1990
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents/INALCO
Volume: 7; Pagination: 92-110, tabl.
Compte rendu : Répertoire quantifié, systématique, des types de schèmes nominaux à partir d'un corpus de 1067 verbes. Cette classification méthodique, en fonction de la forme du verbe de base et des formes dérivées, permet de confirmer, sur des données claires et chiffrées, les constats plus globaux qui ont été faits antérieurement par de nombreux berbérisants (notamment Galand et Chaker). La très grande diversité des schèmes, leur dispersion, l'intrusion massive de l'emprunt lexical affaiblit très fortement la régularité du système de formation des mots par dérivation.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES, 1990
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents/INALCO
Volume: 7; Pagination: 188 p.
Compte rendu : Cette dernière livraison d'EDB inaugure une collaboration institutionnelle entre "La Boîte à Documents" et le Centre de Recherche Berbère de l'INALCO. En conséquence, la revue est désormais dirigée par S. CHAKER et O. OULD-BRAHAM. Ce volume est essentiellement consacré à des questions linguistiques : BENLAKHDAR (M.), n° 0187 ; AMEUR (M.), n° 0097 ; CHAKER (S.), n° 0481 ; BOUKOUS (A.), n° 0255 ; TAIFI (M.), n° 1298. La littérature est représentée par DELHEURE (J.), n° 0581 et l'ethnologie et l'histoire par SLIMANI-DIRECHE (K.) (n° 1268) et GUENNOUNE (S.) (texte inédit sur les Aït-Seghrouchen). La rubrique "chronique" donne quelques informations sur les Centres de recherche et de formation berbérisants (Paris, Tizi-Ouzou...) et les rencontres scientifiques.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Remarques sur la métrique dans quelques vers kabyles., 1989
Dialecte : KABYLE
Mots clés : METRIQUE
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Volume: 5; Pagination: 5-21, 16 notes
Compte rendu : Essai d'analyse métrique sur huit pièces poétiques kabyles. Ce travail inédit d'André BASSET complète (et illustre) son important article "Sur la métrique berbère" (1952/1987 ; voir n° 0676). La publication de cet inédit est une initiative excellente. Elle montre d'abord qu'A.B. avait en réalité déjà beaucoup avancé sa réflexion en matière de métrique berbère; plus que ne le laissait penser son article de 1952, qui était encore assez prudent et exploratoire. Dans la présente étude, il passe, en fait, des hypothèses à la vérification-application de ses idées. Surtout, ce développement plus concret de sa pensée confirme que l'essentiel des thèses en matière de métrique kabyle diffusées par la chaîne des berbérisants locaux (depuis la fin du siècle dernier jusqu'à Mouloud MAMMERI) doit être rejeté. Les fondements de la métrique kabyle ne peuvent être ni la syllabe, ni la rime ; comme j'ai moi-même essayé de la montrer dans mon article de 1982 (n° 0382). En fait, les berbérisants kabyles, tous de formation française très classique, n'ont fait que rechercher et transposer dans la poésie kabyle les modèles de la versification française enseignés par l'École. L'étude de BASSET devrait -on l'espère- inciter les spécialistes à re-prendre la question à la base.
Encyclopédie berbère : 8.; Azeggaɣ (étymologie)., 1989
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Aix-en-Provence , Edisud
Pagination: p. 1210
Compte rendu : Mise au point sur la formation de cette dénomination d'un groupe humain (asservi) de la société touarègue traditionnelle. Le terme a une structure d'adjectif correspondant à azeg°g°aɣ "rouge" du berbère nord.
REVUE DU MONDE MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE; Les Imdyazen. Une voix de l'intellectualité rurale., 1989
Dialecte : TAMAZIGHT
Mots clés : METRIQUE, POESIE
Volume: 51; Fascicule: 1; Pagination: 100-110
Autres : IMDYAZEN
Compte rendu : Synthèse sur l'amdyaz, barde de l'Atlas marocain : sa fonction, sa formation et sa vocation, sa production (notamment son codage rythmique).
Encyclopédie berbère : 4.; Amalu (plur. : imula), "Ubac, versant à l'ombre, ombre, nord"., 1987
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Aix-en-Provence , Edisud
Pagination: 555-556
Compte rendu : Formation, significations, extension et utilisations du terme amalu dans l'organisation socio-géographique (Maroc, Algérie).