Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

12 Résultat(s) trouvé(s)
REVUE DE LA FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (Fès). n.s. 11.; Structure de la phrase et ordre des mots en tarifit., 1995
Dialecte : RIF
Mots clés : SYNTAXE, PHRASE, ORDRE
Pagination: p. 53-71, notes.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Structure de la phrase et ordre des mots en tarifit., 1989
Dialecte : RIF
Mots clés : SYNTAXE, PHRASE
Volume: 6; Pagination: 42-59 $ 9 notes
Compte rendu : Le problème de l'ordre des constituants fondamentaux de la phrase, dans une perspective universaliste se référant essentiellement à Chomsky et Greenberg.
LALIES; Typologie des propositions relatives : la place du berbère., 1988
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Paris , Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III
Volume: 6; Pagination: 81-101
Compte rendu : Après quelques considérations sur la nature et l'analyse de la relative en linguistique générale (exemples français, grecs, anglais), L.G. propose une classification des relatives berbères sur la base de deux critères croisés fondamentaux : jonction directe (D)/jonction par relateur (R) et représentation de l'antécédent par un pronom (P) ou une "place vide" (O). La combinaison des divers paramètres donnant les cas suivants : DP, DO, RP, RO. Dans ce cadre, les relatives berbères sont, de manière prédominante, du type DR et DO. On lira avec intérêt le développement sur le type DP (§ 5.2. "proposition "adjointe" ") qui met bien en évidence la proximité existant entre construction à "indicateur de thème" et construction relative et qui ouvre des perspectives intéressantes, tant en ce qui concerne la genèse de la relative que pour ce qui touche à l'analyse de la phrase à thématisation. A propos de l'antécédent (§ D), L.G. reprend ici ses analyses antérieures (1974) -très fécondes- sur le "support de détermination" auxquelles on adhérera tout à fait quand il s'agit d'expliquer le fonctionnement des relatives ; on reste cependant plus réservé sur l'extension de cette analyse, en synchronie, à des formes comme -is/-ines ; il semble que l'on confonde en ce faisant analyse morphologique et analyse syntaxique, i.e. synchronie et diachronie. La divergence (soulignée en § 3.3) entre deux analyses concurrentes à propos de la relation à l'antécédent ("The man I see"/argaz zric) et qui oppose la notion de "place vide" (L.G.) à celle de "saturation" (Leguil/Chaker) paraît assez exagérée : la différence me semble plus de présentation que d'analyse. Mais il est sûr qu'en matière de présentation et de terminologie, on peut effectivement tou¬jours ergoter.
BULLETIN DES ETUDES AFRICAINES DE L'INALCO; Compte rendu de : David COHEN, La phrase nominale et l'évolution du système verbal en sémitique. Etudes de syntaxe historique. Paris/Leuven, Peeters,1984., 1987
Ville, éditeur : Paris , Publications Langues'O
Volume: 7; Fascicule: 13-14; Pagination: 285-292
BULLETIN DES ETUDES AFRICAINES; Essai de psycholinguistique touarègue., 1986
Dialecte : TOUAREG
Volume: 6; Fascicule: 12; Pagination: 05-96
Autres : FRANCAIS, AIR
Compte rendu : Cette longue étude constitue la première partie d'un mémoire soutenu en 1976 à l'EHESS (Dir. : F. BRESSON). Voir signalement GALAND, LLB 1437 (AAN XVI, 1977). Le titre est quelque peu trom-peur : il s'agit en fait d'un essai de grammaire contrastive touareg/français suivi d'éléments de gram¬maire de fautes. Le travail porte donc sur les interférences du touareg dans l'apprentissage du français en milieu scolaire (Niger/Aïr). L'étude s'intéresse surtout aux données morpho-syntaxiques (système verbal et nominal, syntaxe de la phrase, morphologie positionnelle). L'approche descriptive est synthé¬tique et très claire.
STUDIES IN LANGUAGE; The syntax of cleft sentences in Berber., 1986
Dialecte : TAMAZIGHT, CHLEUH
Ville, éditeur : Amsterdam/Philadelphia , John Benjamins Publishing Company
Volume: 10; Fascicule: 1; Pagination: 53-77, graph., 18 notes
Compte rendu : Description syntaxique, dans un cadre générativiste, des syntagmes "clivés" (focalisé/"anticipation renforcée" d'A. Basset) en berbère marocain. Examine les différentes possibilités de focalisation, les implications pragmatiques de celle-ci et son histoire dérivationnelle. Sur ce plan, la focalisation est considérée comme transformation de la phrase simple de base. On comparera avec intérêt ce traitement générativiste avec celui des structuralistes, notamment LEGUIL (n° 0974, 0976, 0992).
BULLETIN DE LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE PARIS; Sujet et extraposition en berbère., 1986
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Mots clés : SYNTAXE, THEMATISATION, SUJET
Volume: 81; Fascicule: 1; Pagination: 392-399
Compte rendu : Propose la réintroduction de la notion de "sujet" dans l'analyse syntaxique de la phrase verbale berbère. La description, fondée sur une définition générale du sujet et sur une conception des notions de morphologie et de situation qui paraissent discutables, n'emporte pas la conviction du berbérisant. Elle aboutit à compliquer sensiblement la description de la phrase berbère. La présentation classique des berbérisants (L. Galand...) rend mieux compte de l'ensemble des faits et présente l'avantage d'être une description unitaire des divers types de phrases.
Lingvisticeskoe issledovanija. Tipologija. Etimologija. Komparativistika.; Vers une caractérisation typologique des marques des constituants de phrase dans les langues libyco-berbères., 1985
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Mots clés : SYNTAXE
Ville, éditeur : Moscou , Nauka
Pagination: 03-13
La phrase nominale et l'évolution du système verbal en sémitique. Étude de syntaxe historique., 1984
Ville, éditeur : Leuven/Paris , Editions Peeters
Pagination: 629 p., notes, index
Compte rendu : Examen de l'organisation du système verbal berbère et de ses évolutions : p. 78-88, 110-111. Le berbère est mentionné en divers autres points du livre (voir index, p. 613). L'étude des formes précises des oppositions thématiques s'appuie essentiellement sur les données touarègues.
BULLETIN DES ETUDES AFRICAINES DE L'INALCO; Interaction de systèmes linguistiques et apprentissage d'une langue : cas du français et du berbère (touareg)., 1982
Dialecte : TOUAREG
Volume: 3; Pagination: 13-32
Compte rendu : Etude d'interférences linguistiques (sur corpus) du touareg sur le français en situation scolaire. 1) Syn¬taxe de la phrase. 2) Système verbal.